Leader mondial de la sonorisation des mosquées

Téléphone

06 52 13 47 44

Mail

contact@sonopomo.com

Adresse

95190 Goussainville

Téléphone

06 52 13 47 44

Mail

contact@sonopomo.com

Adresse

95190 Goussainville

5 conseils pour préparer la sonorisation de votre mosquée pour Ramadan 2021

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le mois de Ramadan vous est venu, c’est un mois béni qu’Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables sont enchainés.

Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ».

(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°999)

Depuis 2013 je travaille au sein des mosquées pour contribuer à l’amélioration de leurs sonorisations.

Cependant, je me suis rendu compte que les mosquées travaillent durant un an, pour une période essentielle, le mois sacré de Ramadan.

Le hadith précité nous montre bien l’importance de ce mois. De fait, durant ce mois, on ne néglige rien, pas même la sonorisation des mosquées !

Il est malheureusement coutumier de laisser cela au dernier moment. Pourtant, la sonorisation durant ce mois peut devenir l’élément le plus important de la mosquée quand celle-ci est défaillante.

Dans cet article, nous vous donnerons cinq conseils pour bien préparer la sonorisation de la mosquée et ne pas insatisfaire ses fidèles.

 

Conseil n°1

NE LAISSEZ PAS CELA À LA DERNIER MINUTES !

Non, les majuscules ne sont pas une erreur de rédaction !

Il est impératif de s’habituer à vérifier minutieusement la sonorisation au moins trois mois à l’avance. En effet, un diagnostic tardif peut souvent être fatal. 

Le délai moyen d’un rendez-vous pour une installation après validation de l’offre est de 4 à 5 semaines, si on inclut le délai du diagnostic, la soumission de l’offre commerciale et la réflexion des responsables de l’association qui dure deux à trois semaines.  On arrive donc à un délai minimum d’un mois et demi.

 

Conseil n°2

Nous vous invitons vivement à faire vérifier votre sonorisation par un spécialiste.

Malheureusement, nous constatons trop souvent que les mosquées font appel à un fidèle qui a des connaissances en électricité ou qui est dj du dimanche. Nous passons donc souvent après leurs travaux et nous sommes contraints de constater l’ampleur des dégâts.

L’avantage de passer par un professionnel est évidemment d’avoir une prestation garantie. Ne prenez donc aucun risque et faites appel à un spécialiste de la sonorisation des mosquées.

 

Conseil n°3

Nous allons maintenant rentrer dans les points à vérifier. Le premier point à vérifier est celui de la conformité générale du système. Tous les éléments mis bout à bout sont-ils compatibles les uns avec les autres ? Y’a-t-il visuellement des éléments qui nous paraissent défaillants ? 

Voici une mini check liste :

  1. Vérifier la compatibilité ampli enceinte
  2. Vérifier les impédances des lignes hauts-parleurs
  3. Vérifier l’état des câbles
  4. Vérifier l’état des micros
  5. Vérifier l’état des enceintes
  6. Vérifier les raccordements derrière les enceintes
  7. Vérifier les raccordements au niveau de la régie.

Cette liste n’est pas exhaustive. On peut l’étendre selon les systèmes.

 

Conseil n°4

Durant la vérification de la sonorisation de la mosquée, il est impératif de faire un test auditif.

Mettez l’imam devant les micros, testez chaque micro un à un, puis écoutez toutes les zones d’écoutes une à une. Si besoin, faites-le à deux, car seule une oreille aguerrie pourra entendre ce que la plupart n’entendent pas. Ne soyez pas non plus paranos, mais écoutez si une saturation est audible, un poc, une microcoupure etc…

 

Conseil n°5

Vérifiez et préparez les zones utilisées uniquement pendant le mois de Ramadan.

Beaucoup de mosquées ont des salles ou des zones extérieures qu’elles n’utilisent que pendant le mois de Ramadan ou les fêtes. De ce fait, vous les oubliez trop souvent. Vous savez ces salles toujours fermées à clef que l’on utilise uniquement pendant le ramadhan.

Cette année on fait un deal ! On ne les oublie pas ! Et si besoin on les prépare à l’avance. Et si besoin nous serons là avec vous pour le faire.

Nous avons fait le tour des éléments essentiels.

Vous l’aurez compris, mieux vaut prévenir que guérir.

N’oubliez pas que chez Sonopomo nous proposons des audits qui vous permettront d’avoir une vraie réponse à ce que vaut votre système avec des recommandations pour l’amélioration. N’hésitez donc pas à nous contacter et préparez la sonorisation de la mosquée pour le Ramadan !

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *